Nouvelle Edition enrichie de Tailles-Douces.
Amsterdam, Henry Desbordes, 1685, 2 tomes en un vol. in-12, maroquin rouge, encadrement de triple filet doré autour des plats, dos à nerfs orné aux petits fers sur fond de pointillés, riche roulette et filets dorés intérieurs, tranches dorées (Yseux).
Premier tirage de la première édition collective, et première édition illustrée publiée du vivant de l'auteur.
Un frontispice et 58 vignettes non signées gravées sur cuivre par Romeyn de Hooghe (1645-1708) placées au début de chaque conte ; bandeaux, culs-de-lampe et marque typographique aux titres, gravés sur bois.
Exemplaire de qualité du premier état offrant un beau tirage des vignettes. Il est habillé d'une fraîche reliure de Louis Yseux, ancien élève de Durvand. En 1908, cet artisan s'associa avec Thierry, successeur de Petit -lui-même successeur de Simier fils-, avant de reprendre l'affaire en 1915 pour exercer jusqu'en 1951.
Notre exemplaire comporte les caractéristiques conformes à Rochambeau (1er état) : 11 lignes de texte (Dissertation) au f. I10 r° du tome I ; 17 lignes de texte (Préface) au f. *2 du tome II, avec signature conforme. En outre, la vignette du Villageois qui cherche son veau (f. C1 r°, tome II) ne présente pas d'altération en haut à droite.
Quelques rousseurs.
Bibliographie : Brunet, III, 758 ; Tchemerzine, III, p. 859-860 ; Rochambeau, p. 511-512 ; Landwehr, n° 62.