Librairie des Champs Élysées, 1931. Grand in-4° raisin en feuilles, deux chemises de demi-vélin à rabats, deux emboîtages. Le chef-d'œuvre de la comtesse de Noailles, illustré par elle-même. Paru chez Calmann-Lévy en 1901, le Cœur innombrable, recueil de 59 poèmes, fut un grand succès de librairie. Ce livre, qui remporta un succès immédiat, rendit célèbre Anna de Noailles (1876-1933). Le présent exemplaire permet de retracer la genèse de la plus ravissante édition illustrée de cette œuvre, publiée deux ans avant sa mort par l'éditeur Albert Pigasse (1887-1985), ancien conseiller littéraire de Bernard Grasset, directeur de la librairie des Champs-Élysées. Cette édition " de grand luxe " a été illustrée de pastels floraux d'Anna de Noailles gravés sur bois par le peintre, graveur, éditeur d'art et imprimeur Jean-Gabriel Daragnès (1886-1950). Publiée en souscription, elle fut imprimée à 50 exemplaires réservés aux amis de la librairie des Champs-Élysées plus 10 exemplaires destinés au commerce, et quelques exemplaires de collaborateurs. L'exemplaire se compose comme suit :
1. Premier emboîtage contenant :
- un tirage du Cœur innombrable, numéroté et signé d'Anna de Noailles et de l'illustrateur Jean-Gabriel Daragnès comprenant 65 pastels en couleurs : un titre-frontispice et 28 vignettes in-texte dont des culs-de-lampe, gravés sur bois par Daragnès d'après Anna de Noailles.
- une Suite complète des bois ayant servi au tirage d'une des illustrations, soit 32 planches simples de décomposition des couleurs du superbe titre-frontispice au bouquet de fleurs, tirées sur papier vélin d'Arches filigrané, sous chemise.
2. Second emboîtage, portant au recto du 1er plat et au verso du 2e plat la mention autographe M. Pigasse, contenant :
- une pièce autographe de l'éditeur Pigasse, non signée et non datée ; une lettre dactylographiée signée de Gaston Calmann-Lévy à la comtesse de Noailles (juin 1929), une lettre dactylographiée non signée de Pigasse à Calmann-Lévy (oct. 1929) ; une lettre dactylographiée signée de [Gaston] Calmann-Lévy à Pigasse (proposition du contrat d'édition, oct. 1929) ; une lettre dactylographié non signée de Pigasse à Daragnès (nov. 1929) ; une lettre autographe de réponse de Daragnès à Pigasse (nov. 1929) ; une lettre dactylographié non signée de Pigasse à messieurs Calmann-Lévy (acceptation du contrat d'édition, nov. 1929) ; 2 lettres dactylographiées signées de [Gaston] Calmann-Lévy à Pigasse (nov. 1929 et juill. 1931) ; une carte de visite autographe d'Anna de Noailles à Pigasse (janv. 1930) ;
- la maquette de l'éditeur A. Pigasse comprenant : un double feuillet annoté de premier essai de la présentation de l'édition ; 5 feuillets simples d'épreuves d'essais du titre-frontispice corrigées ; deux feuillets doubles de la préface ; 106 feuillets (102 simple et 4 double) d'épreuves d'essais en couleurs de 21 bois floraux dont 10 culs-de-lampe, la presque totalité tirée sur vélin d'Arches filigrané, avec annotations de l'éditeur à l'illustrateur, certaines datées et signées. À la suite, différentes épreuves d'essais annotées (avril 1931) de culs-de-lampes.
Exemplaire unique comprenant : un tirage sur vélin d'Arches numéroté et signé de l'auteur et de l'illustrateur, avec une suite complète des bois ; la maquette de travail de l'éditeur A. Pigasse, enrichie du contrat d'édition (2 lettres), ainsi que de lettres et pièces diverses. L'ensemble forme un précieux témoignage éditorial et artistique sur le livre illustré de l'entre-deux guerres. Tirage et suite du 1er emboîtage de toute fraîcheur. Emboîtages légèrement passés et frottés.
PROVENANCE : Albert Pigasse.
BIBLIOGRAPHIE : Carteret, IV, 305 ; A. Bargenda, La poésie d'Anna de Noailles. Paris, 1995, p. 299 et suiv. ; Baptiste-Marrey, F. Carco, Colette... [et al.], Jean-Gabriel Daragnès. Paris, 2001, p. 95 et suiv. ; [Musées de Sens]. Jean-Gabriel Daragnès : 1886-1950 : un artiste du livre à Montmartre. Paris, 2007, p.119 et suiv.