Comment:
Hippolyte Omer Ballue
Né à Paris.
Peintre de paysages, aquarelliste, pastelliste, dessinateur de costumes.
Elève de Diaz, il participe au Salon de Paris, de 1842 à 1851. Ses vues de Paris, de Sicile, d'Algérie aussi bien que ses costumes de théâtre, sont peints dans des tonalités éclatantes.
Sources : Bénézit, 1999, page 691 tome I.
Ernest Alby
Né à Marseille.
Ecrivain.
D'une famille protestante, il est obligé de fuir avec ses parents pendant les réactions du Midi en 1815. Fait au collège Louis Le Grand une partie de ses études. Auteur de romans historiques notamment : Catherine de Navarre (1838), Les Camisards, Les brodeuses de la reine (1843), Les vêpres marocaines (1853), L'enfance de Luther, Les Persécutions contre les Juifs. Appartient au groupe saint-simonien et est chargé de prêcher la doctrine dans le Midi. L'un des créateurs du roman-feuilleton historique, il a fourni des œuvres de ce genre à la plupart des revues et des journaux. Attaché aux Directions des manuscrits à la bibliothèque royale.
Sources : Vapereau, page 23.
François-Emmanuel-Joseph Bazin
Né à Marseille (Bouches-du-Rhône).
Compositeur.
En 1834, il entre au Conservatoire de Paris et il remporte en 1836 le premier prix d'harmonie et d'accompagnement pratique. Plusieurs fois lauréat du Conservatoire et de l'Académie des Beaux Arts, il obtient le prix de Rome en 1840. La Cantate qui le lui fait mériter, Loyse de Montfort, a eu les honneurs extraordinaires de plusieurs représentations à l'Opéra. En Italie, Bazin fait exécuter avec succès une Messe Solennelle, 1842 et 1843, un oratorio, La Pentecôte et divers morceaux de musique sacrée et profane. De retour à Pairs, il donne à l'Opéra-Comique plusieurs ouvrages qui ont du succès : " Le trompette de Monsieur le Prince, 1846 ; Le malheur d'être jolie, 1847, La Saint-Sylvestre, 1849… Voyage en Chine, 1865… "
Source : Vapereau, page 138.