Estompe et rehauts de gouache blanche sur trait de crayon
Signé 'L Boilly' en bas à gauche
'THE LITTLE SISTER', STUMP, WHITE HIGHLIGHTS, PENCIL, SIGNED LOWER LEFT, BY LOUIS-LEOPOLD BOILLY
Comment:
Bibliographie en rapport : Henry Harrisse, 'Louis Boilly, peintre-dessinateur-lithographe', Paris, Société de propagation des livres d'art, 1898, n°504
Notre dessin est préparatoire au tableau ainsi décrit par Henry Harrisse : "La petite sœur : Dans un parc, une petite fille porte sur ses épaules son jeune frère qui appuie sa tête sur la sienne. On voit aussi deux chiens épagneuls, une table rustique et un vase rempli de fleurs. Vente par Me Alexandre, le 26 juillet 1810, n°7 "
L'exécution de ce dessin se situe vers 1803-1806, époque à laquelle Boilly réalise de nombreuses œuvres agrémentées de paysages en arrière plan. Tant par sa dimension, son exécution que par son sujet et la présence du même épagneul, notre dessin doit être comparé avec un autre dessin actuellement conservé dans une collection particulière (provenant de la vente Brasseur, 27 mai 1902, n°123). Ce dernier dessin est lui aussi préparatoire à un tableau mentionné par Harrisse (" Les deux soeurs ", opus cité supra, n°508)
Notre dessin met en avant le goût de Boilly pour les scènes de la vie quotidienne. Ces témoignages du début du XIXème siècle en font le continuateur de Greuze, sans son côté moralisateur. Sa technique caractéristique, toute en estompe, accentue le charme et la délicatesse de cette scène familiale.
Nous remercions Messieurs Etienne Bréton et Pascal Zuber de nous avoir aimablement confirmé l'authenticité de ce dessin et pour leur aide à l'élaboration de cette notice. Ce dessin sera inclus dans le catalogue raisonné de l'œuvre de Boilly actuellement en cours de préparation