MC CAY (Winsor)
LITTLE NEMO IN SLUMBERLAND
Encre de Chine pour une planche de 19 cases en 4 strips, réalisée le 27 novembre 1910 pour le New York Herald. Signée. Encadrée.
Format : 71,5 x 55,5 cm.
Une splendide planche réalisée par l’un des plus importants créateurs du neuvième art, ayant inspiré de nombreux auteurs et réalisateurs tels que Moebius ou encore Hayao Miyazaki. Little Nemo est son oeuvre la plus célèbre, débutée en 1905, elle continuera dans les pages du New York Herald puis du New York American jusqu’en 1913. Loin d’être uniquement destinée aux enfants, cette oeuvre, au même titre que “ Alice au pays de Merveilles ” puise ses racines dans l’inconscient, l’interprétation des rêves, la psychologie et les thématiques Freudiennes, avec une fantaisie et un onirisme exceptionnels. Rarissime, visionnaire, pièce de musée.
Cette œuvre fait partie d’une longue séquence où Little Nemo, Flip et le sauvage voyagent en dirigeable tout d’abord sur la planète Mars puis, font le tour de la terre en passant par des sites remarquables. Première apparition du Hibou parlant sur le toit du New York Herald sur lequel ils se sont posés. Ils discutent au début avec le directeur artistique de la revue dans lequel cette série paraissait.
Publiée page 57 du 4ème tome de Little Nemo in Slumberland (1910-11), édité par Zenda Éditions en 1990.