MELVILLE (Herman). Moby Dick. Traduit de l’américain par Jean Giono, Lucien Jacques et Joan Smith. Bois gravé d’Alexandre Noll. Saint-Paul, Cahiers du Contadour, (1938). In-8, box gris-beige clair orné sur le premier plat du titre de l’ouvrage disposé en lettres fantaisie mosaïquées en léger relief en box brun-rouge strié vert bouteille, serties de maroquin gris?; dos sans nerfs portant le titre de l’ouvrage poussé au palladium au-dessus d’une petite pastille mosaïquée en box ivoire et répétée au centre du second plat?; doublures et gardes de daim beige clair?; tranches au palladium sur brochure ; couverture imprimée. Chemise, étui (Alain Devauchelle, 2001).
Édition originale, illustrée par Alexandre Noll d’un bois original in texte.
Rare exemplaire de cette édition pour laquelle il n’a pas été tiré d’exemplaires sur grand papier. Il semble, comme l’écrivait Jean Giono dans une lettre datée de 1963, que l’édition ne fut pas mise en vente immédiatement, mais entreposée dans une cabane de berger où elle fut en grande partie détruite. Elle fut remplacée par l’édition publiée chez Gallimard en 1941, durant la guerre.
Exemplaire numéroté (n°25).
Cette reliure dont la composition par la lettre sur le premier plat évoque les vagues, Moby Dick ou les enseignes de bars à marins, a figuré à l’exposition 33 reliures d’Alain Devauchelle (Paris, Librairie Les Argonautes, mai-juin 2002, n°19, reproduction en couleurs).